Règlement Intérieur
EPICENNE
Tel que le prévoit l’article 15 des statuts de l’association, le présent règlement intérieur vient apporter des précisions complémentaires à ces statuts.
L’article 2 indique que l’objet de l’association est de « mener toutes formes d’activités et d’animation qui contribueront à faire vivre le lieu de l’épicerie et à rassembler les habitants de Cenne autour de ces activités ». Il convient d’en préciser les contours :
- Tout adhérent peut proposer une activité ponctuelle ou récurrente (atelier) ; il suffit pour cela qu’il en parle à un membre du CA et qu’il fasse un mail à Epicenne.
- Epicenne peut également accueillir une association qui souhaite effectuer une activité dans ses locaux. Les locaux ne sont pas mis à disposition de cette association ; Epicenne accueille cette association et un membre d’Epicenne (membre du CA ou une personne assurant des permanences) est présent. L’association doit donner en amont des informations sur Epicenne (association, caractéristique du lieu, adhésion…) à ses adhérents participant.
- Le conseil d’administration décide des œuvres, des types de produits, des activités, présents dans les locaux.
- Si une activité s’effectue avec une perception d’argent, cet échange doit bien-sûr se dérouler strictement dans un cadre légal.
- Il n’y a pas d’accueil de VDI (vendeur à domicile indépendant)
L’article 6 indique que l’association est « ouverte à toute personne majeure souhaitant contribuer à l’objet de l’association, sans condition ni distinction ». Par ailleurs, l’article 8 indique que la qualité de membre peut se perdre pour un motif grave. Il convient d’apporter des précisions à ces sujets :
- Affabilité, Bienveillance et Convivialité constituent bien l’ABC d’Epicenne dans un cadre et une atmosphère accueillants et ouverts.
- La liberté d’expression doit pouvoir s’y exercer, dans les limites légales, ce qui implique bien-sûr ni agression, ni violence.
- Les idées, les convictions, les valeurs doivent pouvoir être exprimées dans des limites excluant toute propagande ou prosélytisme.
- Chacun doit se sentir respecté en tant que personne.
- Le non-respect de ces valeurs peut constituer un motif grave entrainant une exclusion tel qu’évoqué dans l’article 8 des statuts.
- Si un tel non-respect est constaté, le Conseil d’Administration se saisit de la question et prend une décision après explications de l’intéressé mis en cause auprès de membre(s) du bureau ou par écrit.
Le présent règlement intérieur a été par le Conseil d’administration du 14 novembre 2019.